Faits marquants:


Octane existe depuis bientôt 10 ans!

Dix belles années marquées par le style propre des compositions de la formation évoluant dans le rock metal français. (Carbu metal)


Octane c’est en moyenne 25 dates par an dans toute la France et en Belgique, entre festivals, salles et rassemblements de motards.


La formation a fait les premières parties de Bukowski, Tagada Jones, Vulcain, Blaze Bayley, et a participé aussi à l’organisation du Laval Rock Fest en 2018 et 2019.


Côté galettes, après un 3 titres éponyme en 2016, un premier EP nommé "C8H18" sorti en 2018, cette année 2021 est marquée par la sortie le 30 avril du 2ème EP de 7 titres "The Life I Choose" aux couleurs du label M&O Music.


Chronique:

La tonalité sur ce titre ne trompe pas....on est sur du Riff voulu lourd et lancinant. La basse démarre en saturation, accords pleins sur les premières mesures rejointe par la batterie et la guitare faisant une entrée au millimètre! Le tempo assoie littéralement “#BEST ENEMY” dans la tête de l’auditeur, l’énergie du groupe et les arrangements contribuent à faire rapidement taper du pied et ressentir cette musique. La charnière rythmique, basse / batterie est en place, l’attaque des cordes et des peaux est franche et le niveau de mixage permets de distinguer chaque instrument. Le couplet attaque par la voix claire féminine accompagnée dès notes de guitare et basse / batterie minimalistes. Break avec les deux chanteurs et le refrain chanté à deux avec la voix masculine légèrement saturée et la voix claire féminine à la tierce au dessus avec quelques effets saturés de toute beauté.


Deuxième couplet en français et bien écrit ....le texte sur cette chanson est intéressant.

Deuxième refrain en voix pleine des deux voix lead....Break court guitare et basse...

La voix lead féminine entame le break en milieu de titre presque à capella.....avec juste la pulsation imprimée par la basse en légère saturation....montée en puissance dans les hautes tonalités et le dernier refrain amènera doucement l’outro du morceau qui coupe de manière très nette.


Le riff d’intro de “#PARASITE” est en deux parties, début guitare seule et ensuite rejointe par la charnière rythmique, c’est à la fois mélodique et cela imprime une sacrée force à ce titre qui a d’ailleurs été sorti en single avec un clip associé.


La composition est riche, le travail des deux voix lead est en belle symbiose et cette fois avec un texte en anglais en totalité. Ça se chamaille en voix saturée et claire à la tierce et/ou la quinte au dessus pour la voix claire féminine. Le tout en très belle harmonie. Sur le refrain, le rythme des grosses caisses de la batterie est excellent et l’arrangement avec les accords pleins guitare et basse est planant.


Sur le couplet les Palm mute de la guitare affublée de la rondeur de basse portent bien la voix claire féminine.


Le break centrale avant le dernier refrain, voix pleines est très bestial et transcrit bien le texte.

Petite relance du riff d’intro sur un accompagnement de la batterie / Basse différent et la fin tombe comme un couperet.

Excellent !

“#NEXT TIME” est lancé sur deux mesures par la guitare seule tout de suite magnifiée par l’entrée en scène de la basse et de la batterie. La rondeur de son de la basse est à noter et procure une assise très forte au morceau. Cette fois c’est la voix lead masculine accompagnée juste de la batterie qui attaque le couplet en légère saturation rejointe par la basse et la voix lead féminine en clair.

Les refrains sont en harmonie du côté chant, accords pleins côte instruments, le break après le deuxième refrain guitare batterie (tome Basse) est bien trouvé, ça monte en puissance voix et ensemble instrumental sur le dernier refrain pour finir avec une très belle précision. Belle mise en place et belle rondeur de son sur ce titre. La puissance de la machine de guerre est palpable.

Dans les arrangements, l’ajout d’un clavier ou effet clavier en tout cas est à noter dans le titre “#ANOTHER WAY”, sur l’intro et sur différents accompagnements, les breaks notamment.


A noter également, le travail de chant alterné en anglais/ français pour la voix saturée masculine et la voix claire féminine. Le partage du texte avec un flow quasi identique tout au long des couplets et refrains est bien en place et maîtrisé.


Côté instrumentation, le tempo choisi apporte la lourdeur voulu au morceau. Les riffs guitare / basse sont bien assis par la partition de la batterie qui n’ est pas avare en passage de cymbales.


La caractéristique que je retiens sur ce titre très riche à l’écoute attentive, est la cassure produite entre le couplet, très lourd et puissant et le refrain plus aérien et au tempo semble- t-il plus rapide.

Un vrai effet de surprise à la fin de chaque couplet, comme si on changeait de style de musique pour ce titre. Vraiment intéressant.


Riff d’entrée très mélodique guitare / batterie amenant le titre “#BRING ME DOWN”, passage de tomes de la batterie et entrée dans le même temps de la basse. La voix lead masculine attaque en anglais rejointe très vite sur le couplet par la voix lead claire féminine et on embraye sur un refrain avec quelques notes de claviers en fond. Un sacré titre pour la scène !


En osmose avec la partie rythmique des instrus, le partage du texte entre les deux chanteurs sur les passages saccadés des couplets est excellent et cette alternance se retrouve dans tout le morceau.

Mention spéciale au passage chant sur le couplet

“You can kill me

You can leave me ...

Etc “

Et également sur le Break ..

“ I m down with your attitude .....

La fin en clair “anyway you can ....”

Une vraie dose d énergie à l’état brut !

Un titre à voir sur scène !


Un début très heavy en termes de riff guitare accompagnée de la charley sur “#I BELIEVE”.....

Entrée en scène de la basse sur un riff qui devient plus lourd et début du chant par la voix lead masculine accompagnée d’un Palm mute et des notes de basse / batterie d’une profondeur de son énorme...ca vibre !


Deuxième partie de couplet pour la voix lead claire féminine sur un Riff plus rapide et c’est la partie refrain très aérien voix pleines en harmonie.

Deuxième couplet et refrain même schéma et toujours aussi puissant.


A noter la présence du clavier sur le refrain.

Le début du break post deuxième refrain avec le clavier seul et voix puis la montée en puissance vers le troisième refrain qui s enchaîné est Perfect!

Chant en anglais et texte bien écrit encore une fois. La montée en puissance post troisième refrain jusqu’à l’outro coupant net est sublime et très Heavy.


La chanson qui a donné son titre à l’EP clôture la révision de ce moteur en parfaite santé et qui tourne à plein régime!


“#THE LIFE I CHOOSE” attaque guitare seule vite rejointe par la charnière rythmique très en place introduisant la voix lead masculine. Sur le même thème rythmique, la voix lead claire féminine ne tarde pas à donner la réplique pour amener le band à enchaîner sur le refrain à deux voix en harmonie. Refrain aérien, épuré, ponctué de quelques notes en Palm mute efficace.


Même schéma bien en place pour le deuxième couplet et refrain, à ceci près que la voix claire féminine monte beaucoup plus haut en tonalité.

Ç’est de toute beauté à deux voix.


Break rythmique lancé par la guitare seule et même mesures rejointe par la basse et la batterie amenant le solo efficace, rare dans les titres du groupe, on aimerait en avoir d’autres!

La basse jouant les accords pleins en rythmique derrière, ç’est puissant!


La fin à deux voix est bestiale et bien en place, propulsées par une partie instrumentale très puissante. Il y a des chevaux sous le capot !!!


Le mix est propre, chaque instrument se distingue à chaque moment et sur n’importe quel titre.

Le travail au niveau du chant à deux voix et la mise en place qui s’impose est de qualité.

La basse jouant aussi bien les accords pleins que les fondamentales amène beaucoup d’assise et procure beaucoup de puissance à chaque titre.

Les arrangements faits sur chaque titre permettent d émettre ne valeur tous ces aspects et donne au groupe une vraie sonorité propre, une marque de fabrique.


Le concept artistique, le style propre au groupe est bien retranscrit dans chaque création.


Vivement la scène !!!!


À bientôt pour de nouvelles aventures chronistiques.....ou interviewales!


Arnaud Jay Alias Arn@ljayzik!